Retour aux articles

Avis de consommateurs sur internet : un tiers sont faux !

Affaires - Immatériel, Droit économique
12/10/2017
Selon une enquête menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) publiée le 6 octobre, 35 % des avis de consommateurs laissés sur internet sont faux.

La DGCCRF pointe du doigt la rédaction de faux avis « par certains professionnels » qui se font passer pour des consommateurs « dans le but de valoriser, de manière déloyale, leur entreprise ». Observée depuis 2010, cette pratique commerciale trompeuse a été constatée en particulier « dans le secteur de l’hôtellerie, dans certains organismes de formation mais aussi dans les services entre particuliers »

La répression des fraudes alerte également sur un autre abus, la fausse référence à la certification NF Z 74-501 sur les plateformes en lignes. Certains professionnels déforment la signification de cette norme, qui permet uniquement de certifier le processus de collecte, de modération et de restitution des avis. En effet, la certification stipule que le gestionnaire certifié ne peut modifier un avis, ou encore qu’un professionnel peut répondre à un avis en ligne. Elle n’autorise pas à indiquer que les avis eux-mêmes sont certifiés.

Devant la récurrence de ces pratiques, l’enquête de la DGCCRF sera reconduite et le cadre règlementaire renforcé pour garantir aux consommateurs une information fiable et préserver une saine concurrence entre les professionnels. Ainsi, à compter du 1er janvier 2018, « toute personne dont l’activité consiste à collecter, modérer ou diffuser des avis en ligne de consommateurs devra assurer une information loyale, claire et transparente sur les modalités de publication et de traitement de ces avis. Cette information portera notamment sur la date de publication des avis en ligne ainsi que sur les critères de classement et l’existence d’une procédure de contrôle de ces avis ».
 

Source : Actualités du droit